Comme vous avez pu le constater, il y a désormais ne nouveaux paramètres à prendre en compte lors des combats!
- Tout d'abord les PV (Points de Vie). Cette jauge indique l'état de votre santé, lorsque tombe à 0, vous êtes KO (mais en vie! du moins jusqu'à l'attaque suivante...)
- Les MP (Mana Points). Cette jauge indique votre niveau d'énergie et donc votre capacité à utiliser vos skills.
- La liste de skills (=capacités, attaques, sorts, ...). A remplir par le joueur, en indiquant le nom de l'attaque, l'effet qu'elle produit, les éventuels effets secondaires, les spécificités selon les classes, le nombre de dégât infligés ainsi que le nombre de MP nécessaire pour la lancer. Vous pouvez disposer d'autant de skills que vous le souhaitez.
- Les dés. Il y a désormais la possibilité de lancer un dé "Probabilité" à 100 faces, dans le cas d'une attaque dont l'effet secondaire à seulement un pourcentages de chances de se réaliser, ou bien dans n'importe quel cas où vous avez besoin d'un facteur aléatoire.
- L'esquive. Vous avez la possibilité d'esquiver les attaques ennemies. Il suffit pour cela de lancer le dé "Esquive". La probabilité d'esquiver une attaque dépend de votre personnage. Admettons que vous ayez une esquive égale à X, pour savoir si vous avez esquivé l'attaque ennemie, il faut faire le calcul suivant : 100 - X = Y. Si en lançant le dé vous avez un nombre égal ou supérieur à Y, vous avez esquivé l'attaque!
- La résistance. Elle permet de faire varier le nombre de dégâts réellement subis. Par exemple, si A possède une résistance de -50% et qu'il subit une attaque infligeant en théorie 20 PV pour une résistance nulle, il perdra : 20 - 20 x 0,5 = 10 PV uniquement. ATTENTION : le signe de la résistance est important! S'il possédait une résistance de +50% il aurait subi 20 + 20 x 0,5 = 30 PV! L'idéal est donc d'avoir une résistance de -100% (aucun dégât). Par contre il y a une exception : les dégâts périodiques ne sont pas affectés par la résistance, ils font le même nombre de dégâts à tout le monde.
Voilà, il me semble avoir tout expliqué, mais si un détail vous paraît encore obscur, n'hésitez pas à demander! (Mais pour les réclamations/contestations en tous genres merci de vous adresser à Léviathan.)